home | map contact
Programmation

La programmation informatique est une de mes passions, et j'en ai fait mon métier.
Je crois que cela a commencé lorsque mon père m'a montré qu'en écrivant quelques lignes d'un langage tout à fait incompréhensible on pouvait communiquer avec son ordinateur. Je ne me souviens plus de l'âge que j'avais mais cet ordinateur c'était un Texas Instrument TI99-4A et ce langage incompréhensible c'était du BASIC.

Depuis, je comprends un peu mieux comment communiquer avec un ordinateur ;-), et j'écris des programmes aussi bien pour mon travail que pendant mes loisirs.

En ce qui concerne le travail, j'ai commencé par écrire des programmes pour traîter des mesures radar au Centre d'études des Environnements Terrestre et Planétaire à Vélizy.
J'ai par la suite développé, pendant mes trois années de thèse au Laboratoire de Planétologie de Grenoble, un programme qui permet de modéliser le rayonnement lumineux émis par l'oxygène atomique dans la haute atmosphère de la Terre.
J'ai ensuite travaillé à la Direction Générale des Systèmes d'Information d'Air France à Valbonne, pour concevoir et implémenter des logiciels qui permettent de gérer les vols des compagnies aériennes gérées par le groupe Air France - KLM.
Aujourd'hui je travaille à Médiamétrie-eStat, leader Français de la mesure et de l'analyse de la fréquentation des sites web. Je participe dans ce cadre à l'amélioration de la plateforme technique de traitement des statistiques clients. Une partie passionnante de ce travail consiste à développer des algorithmes optimisés pour faire face à l'énorme volume de données à traiter.

Pour ce qui est de la programmation pendant mon temps libre, je m'intéresse au monde des logiciels libres (open source), et je suis moi-même l'auteur du projet Calcurse, qui est présenté sur ce site internet (vous pouvez suivre les liens sur le bordereau de navigation).
Hormis ce projet, j'ai d'autres idées de développements en tête, et dès que mon emploi du temps me le permets, je les mets à jour dans la partie code du site.